.in terra

in \ in \ invariable

terra \ 'te.r.ra \ féminin

 

du latin...dans la terre

Aujourd'hui, plus que jamais nous avons besoin de nous reconnecter avec la terre et la nature.
Chaque graine a besoin de terre et d'eau pour commencer sa vie et c'est dans la terre qu'elle puisera son énergie et sa stabilité.

Chez .in terra nous prônons une approche traditionnelle du jardinage, en respectant les saisons et en ayant recours aux modes de productions ancestraux.

Le nom de la marque évoque également la place de l'homme face à la nature. Il remet au centre de nos préoccupations, notre volonté de nous fixer à la terre et à tout ce qu'elle peut nous apporter si on veut bien la respecter.

 

Nous avons tous la main verte.

Chez .in terra nous sommes persuadés que tout le monde peut réussir à faire pousser des fleurs. La peur de ne pas savoir comment faire peut parfois empêcher toute tentative. Cependant par nos conseils nous aiderons à développer les compétences des nouveaux jardiniers et à faire de leurs jardins et balcons de véritables lieux de vie et de satisfaction.

0000040_0__09827.1543689607.jpg

Néo-grainetier ?

Aujourd'hui un métier oublié. A la fois vendeur, chercheur et jardinier le grainetier, sélectionne auprès des semenciers les meilleures variétés et remet au goût du jour des fleurs oubliées. Il fait équipe avec le vivant pour faire cohabiter traditions et connaissances nouvelles afin de mieux comprendre nos écosystèmes et les goûts des consommateurs.

 

Chez .in terra, la pesée et l'ensachage se font manuellement. Ces actions permettent de mieux contrôler la qualité des graines que nous vendons.

Qu’elle soit virtuelle ou en face en face, la relation client est primordiale pour notre entreprise.

Nous sommes à l'écoute des clients et essayons de répondre le plus rapidement à vos interrogations.


N'hésitez pas à vous connecter à nos réseaux sociaux afin de garder le lien avec nous.

La démarche

Le territoire de la Lorraine compte des centaines de variétés de fleurs sauvages. Pour concevoir ce mélange de graines de fleurs nous avons dû faire une sélection portant sur leurs qualités esthétiques

et leur facilité de culture.

Coups de cœur botaniques, recherche dans des ouvrages spécialisés*, discussions avec des passionnés du végétal, c'est au fruit d'un long travail de sélection que nous avons pu choisir 19 variétés pour ce mélange.

Validée par un botaniste lorrain cette sélection de fleurs sauvages offre un échelonnement des floraisons et une diversité de

couleurs tout au long de l'été.


Fleurs annuelles messicoles (qui se développent dans les champs de culture) et fleurs vivaces apportent à ce mélange à la fois une rusticité sur de nombreuses années et aussi la promesse de voir pousser les graines dès la première année de plantation.

Les semences présentes dans ce mélange sont reproductibles, les fleurs pourront donc se resemer et se multiplier naturellement d'année en année ou être récoltées.

 

*Atlas de la flore lorraine, Floraine, Vent d'Est

D'où viennent les graines ?

In terra collabore avec l'entreprise Belge Ecosem, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la production de graines de fleurs indigènes d'origines contrôlées. Elle travaille avec des agriculteurs belges et français. Le mode de production des graines est durable et responsable en respectant les milieux naturels et la flore sauvage.

 

C'est entre autres grâce à ce code de conduite rigoureux que l'entreprise a obtenu la certification bio en 2021.


Les semences présentes dans ce paquet sont issues du bassin parisien Nord et bénéficient de la marque «  Végétal local  » mise en place par l'Office française pour la biodiversité.

Un amoureux
de la nature.

Un pied sur terre, la tête dans les arbres, depuis tout jeune Thomas a toujours évolué dans la nature. Des boutures avec sa grand-mère à son premier jardin aux portes de Nancy, les fleurs l'ont suivi tout au long de sa vie.

Lorrain d'origine et de cœur, il se passionne pour le patrimoine de sa région et débute sa carrière dans la communication institutionnelle notamment pour la Ville de Commercy ou le musée de l'image à Epinal.

Depuis 1 an, il cultive son jardin « bouquetier » qui lui permet de fleurir sa maison toute l'année avec des fleurs de saison et locales. Il cultive également plusieurs variétés de fleurs à faire sécher et propose des bouquets secs à l'automne et lors des fêtes de fin d'année.

Amoureux de la nature et des paysages lorrains, c'est par passion qu'il propose aujourd'hui son projet .in terrra – fleurs de Lorraine afin de voir fleurir des prairies miniatures dans les villes et campagnes.

CHNZ0618.JPG